PAROLES de SAGESSE JUIVE (quelques extraits du livre «Paroles de Sagesse juive»

21/2/12

Lorsque Dieu demanda au roi Salomon quel souhait il désirait formuler, le roi Salomon demanda à recevoir un coeur intelligent capable de distinguer le Bien du Mal. Dieu lui répondit : « Parce que tu as fait une telle demande; parce que tu n’as demandé ni de longs jours, ni des richesses, ni la vie de tes ennemis ; parce que tu as seulement demandé l’intelligence afin de savoir rendre la justice, J’acquiesce à ton désir : Je te donne un tel esprit de sagesse et d’intelligence » (Premier livre des rois, chap. III).

La Torah explique : « La présence divine repose sur l’homme qui est savant, fort et riche… »
Maïmonide précise : « Celui qui est savant est celui qui a une conscience large et juste »
Ben Zoma ajoute : « Est sage, celui qui trouve quelque chose à apprendre de chaque homme,
« Est fort, celui qui sait vaincre ses passions,
« Est riche, celui qui se réjoui de ce qu’il a,
« Qui jouit du respect ? celui qui respecte les créatures de Dieu ».

Maïmonide : « Le droit chemin est le juste milieu dans chacune des inclinations de l’homme :

Le courage se situe entre la témérité et la lâcheté

La dignité se situe entre la hauteur et la grossièreté

L’humilité se situe entre l’arrogance et la servilité

La modestie se situe entre l’effronterie et la timidité

« Une libre volonté est offerte à tout homme. S’il désire se diriger dans la bonne voie et devenir juste, la volonté de le faire est entre ses mains ; s’il désire se diriger dans le chemin du mal et devenir méchant, la volonté de le faire est entre ses mains ».

Nahman de Braslaw : « De même que la main que l’on tient devant les yeux nous cache la plus haute montagne, ainsi notre petite vie « terre à terre » nous empêche de voir les fantastiques lumières et les secrets dont le monde est rempli. Celui qui est capable d’écarter sa main de devant ses yeux, verra l’intense rayonnement du monde intérieur… »

Yitzhak Eisik de Zidatchov : « Ainsi a été créé le monde : Tout homme doit savoir donner et recevoir. Celui qui ne sait pas faire l’un aussi bien que l’autre, ressemble à un arbre stérile ».

Talmud, ( Traité Eroubine) : « Quiconque court après la grandeur, voit la grandeur le fuir ; quiconque fuit la grandeur, voit la grandeur courir après lui ».

Midrach Rabba : « Pourquoi l’homme fut-il créé le dernier jour ? Pour que si l’orgueil le prend, on puisse dire de lui : « Dans la Création, le moustique t’a précédé… »

Traité des pères : « Ne dédaigne aucun homme et ne méprise aucune chose car il n’y a pas d’homme qui n’ait son heure et il n’y a pas de chose qui ne trouve sa place ».

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site